L'oeil et la vision (2012-2013)

5 avril 2012

A. Ce projet a été initié dans la classe de 6e année.

Trois grand thèmes ont été abordés: l’œil et son fonctionnement, les instruments d’optique et les propriétés de la lumière.

1. L’œil et son fonctionnement

Chacun a d’abord dessiné son œil sans miroir, puis a vérifié son dessin à l’aide de documents.

Une maman d’élève, professeur de biologie, est venue disséquer un œil de veau. Les élèves ont alors revu leurs préconceptions du départ et ont réalisé un nouveau schéma.

IMG_3674

En groupes, ils ont essayé de comprendre, avec du matériel simple et par tâtonnements, l’inversion de l’ image d’un objet sur la rétine.

De même, en utilisant différentes loupes, ils ont cherché à obtenir une image agrandie et nette d’un objet, ensuite une image inversée de l’objet.

IMG_3978

Ils ont ensuite mesuré la distance entre l’œil de l’observateur et la loupe, pour constater que cette distance varie d’une loupe à l’autre et découvrir ainsi la notion de distance focale.

IMG_3985

Au départ de la question « nos yeux permettent-ils de voir tout autour de nous », un défi est lancé : Il s’agissait de concevoir , par petits groupes, un protocole d’expérience permettant de mesurer l’amplitude du champ de vision de chacun.

IMG_3641

Des mesures d’angles ont été prises, des résultats comparés et des moyennes calculées.

IMG_3649

Finalement, les élèves ont dégagé une mesure moyenne de l’amplitude du champ de vision de l’homme, mesure qui a été, lors de recherches documentaires, comparée à celle de différents animaux.

2. Les instruments d’optique

Question: « Que faut-il pour bien voir ? » Des yeux, bien sûr, et pour certains, des lunettes.

Les élèves ont rassemblé leurs connaissances sur les troubles de la vision et décidé d’interroger un spécialiste, en l’occurrence, un papa opticien. Il est venu en classe avec des appareils, des verres de lunettes différents.

IMG_3798

IMG_3976

Grâce à ses instruments, il a analysé les lunettes des élèves de la classe et les a éclairé sur les différents troubles de la vision.

IMG_3981

3. Les propriétés de la lumière

Question: « Que faut-il pour voir, en plus de nos yeux ? » De la lumière.

Au cours de petites expériences, les élèves ont découvert avec étonnement que la lumière se propage en ligne droite: elle ne peut pas tourner ! Un nouveau défi est posé : comment, malgré tout, dévier un faisceau lumineux ?

IMG_3861

Une vidéo est proposée aux enfants. Ils découvrent un projet génial: la façon dont on s’éclaire dans les bidonvilles des Philippines grâce à une bouteille remplie d’eau passant à travers le toit. Pour vérifier son efficacité, les enfants ont alors imaginé un modèle réduit de la situation. Les montages ont été testés avec une bouteille vide puis remplie d’eau. La luminosité a été vérifiée avec un luxmètre. De nouvelles expériences à concevoir permettront aux enfants, en travaillant avec un rayon laser et des aquariums remplis de liquides différents, d’appréhender la notion de réfraction de la lumière lors de son passage d’un milieu à un autre et de comprendre le principe des « litres de lumière ».

C’est avec ce beau projet que Madame Louis a remporté le premier prix du concours Reine Paola.

B. Ce projet enthousiasmant a fait tache d’huile au sein de l’école.

Toutes les autres classes se sont à leur tour mobilisées. Voici quelques exemples d’activités réalisées.

Dans les classes maternelles

Les enfants ont découvert l’importance de nos deux yeux pour bien voir en essayant de dessiner, de verser de l’eau dans un gobelet… avec un œil caché.

031 048 057

Ils ont réalisé un dessin d’observation en reproduisant l’œil d’un voisin.

038 042

Ils ont également appris à se positionner selon certains points de vue.

021 043

P3/P4

Les élèves ont aussi essayé de reproduire l’œil de leur voisin.

img244

Dans la salle de gymn, les élèves ont joué à se positionner pour ne pas être vu, c’est-à-dire en disparaissant du champ de vision de Madame Brévers qui ne peut pas déplacer la tête.

IMG_3779 IMG_3780

P1/P2

Les élèves de 1re et 2e années ont abordé la notion de point de vue: ils ont pu constater qu’on ne voit pas la même chose selon l’endroit où on se trouve. Ils ont appris à se placer au même endroit que le photographe qui a pris une photo donnée. Ils ont également travaillé sur les ombres : ils les ont dessinées, les ont déplacées, les ont projetées sur des surfaces horizontales, verticales, inclinées…

Les mélanges (2011-2012)Concours fondation reine Paola (2013-2014)