Agenda

  •  

    Informations CORONAVIRUS

    A la suite de la dernière communication et des décisions du Gouvernement fédéral du 12 mars 2020 au sujet de la crise du Coronavirus pour laquelle le pays est en phase
    renforcée, voici les dernières informations et décisions du Collège communal, réuni en séance le 13 mars afin de limiter l’expansion et la propagation dudit virus:

    • Les leçons sont suspendues jusqu’au 3 avril inclus. Les écoles restent ouvertes selon les horaires habituels. L’accueil extra-scolaire avant et après les cours sera maintenu.
      Une garderie sera organisée au moins pour les enfants du personnel médical et des soins de santé, des départements d’autorité (sécurité publique). L’école sera également accessible pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par des personnes âgées et/ou personnes à risques.
    • Il revient aux parents d’adopter une démarche pro-active afin d’informer l’école de la présence ou non à l’école de leur(s) enfant(s) à l’accueil qu’elle est tenue d’organiser.
    • Tous les instituteurs et institutrices ainsi que toutes les gardiennes seront à leur poste durant toute la période de suspension des cours.
    • Les garderies doivent s’organiser classe par classe et non pas en une seule garderie qui ne correspondrait pas aux mesures prises pour limiter la propagation du virus. Il est donc recommandé d’assurer une dissémination des élèves (pas de jeux de société collectifs par exemple).
    • Il n’y aura pas de livraison de repas chauds durant la période de suspension des cours ( prévoir repas tartines).
    • Toutes les activités extérieures dont la piscine sont annulées.
    • Les enseignants veilleront à faire respecter au mieux les règles et mesures d’hygiène de base: se laver les mains,tousser dans son coude, garder des distances suffisantes pour ne pas être contaminé.
    • Il est fait appel au bon sens et au civisme de tous afin de gérer cette situation en « bon père de famille ».

    La circulaire 7508 « Coronavirus Covid-19 précise que:

    • les leçons sont suspendues par arrêté de l’autorité fédérale. Les cours ne peuvent donc pas être dispensés. Il n’est pas recommandé à ce stade de prévoir du travail à domicile.
    • il est fondamental de veiller à ce qu’aucun enfant malade (simple rhume y compris!) ne fréquente l’école.
    • les enseignants doivent être attentifs si les enfants développent des symptômes durant les heures scolaires. Au moindre symptôme de maladie, les parents seront prévenus immédiatement par l’école et doivent revenir chercher leurs enfants le plus rapidement possible. Ils contactent leur médecin et celui-ci prendra les mesures utiles.

    Ce lundi 16 mars, nous demandons aux parents dont les enfants viennent à l’école de les y accompagner et de se présenter à la Direction ou à une enseignante. Ils seront accueillis de façon individuelle afin que l’école soit informée de la situation de chacun.

    Nous vous tiendrons informés de toute modification dans les décisions prises par les autorités et nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire (tel: 04/3845863 adresse mail: ecole.awan@skynet.be)

    L’équipe éducative.

    Nouvelles informations CORONAVIRUS. (18/03)

    Chers parents, nous tenons à vous remercier pour votre précieuse collaboration et le sens des responsabilités dont vous faites preuve dans cette période perturbée.
    Le nombre très peu élevé d’élèves présents à l’école est le reflet de votre bon sens civique.
    Nos remerciements vont aussi aux parents qui travaillent dans les domaines des soins de santé, d’aide aux personnes âgées et de sécurité publique et qui se consacrent avec dévouement au service des autres.
    C’est en agissant de la sorte pendant les prochaines semaines que nous parviendrons à éradiquer ce virus et à préserver les personnes les plus fragilisées.

    Afin d’optimiser l’organisation de la garderie, nous vous demandons de nous prévenir au moins un jour avant de la présence éventuelle de votre(vos) enfant(s) 
    mail: ecole.awan@skynet.be     tel: 04/3845863  ou  0497/736898 (Direction).

    Travaux à domicile: En accord avec la circulaire 7515 du 17/03/2020, nous avons décidé de faire parvenir à chaque enfant des travaux de consolidation de matières déjà vues en classe. Les élèves peuvent donc les réaliser en parfaite autonomie. C’est dans cette optique que les enseignantes ont téléphoné à chacun d’entre vous. Ces travaux vous sont parvenus par mail ou en version papier. (Si vous n’êtes pas dans ce cas, merci de prendre contact avec l’école). Des autocorrectifs sont prévus et vous seront envoyés par mail.

    Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des nouvelles décisions prises.

    Dernières informations (29/03/2020) – circulaire 7524 : Décisions du Conseil National de Sécurité du 27 mars 2020.

    Comme vous le savez sans doute, les mesures de confinement sont prolongées jusqu’au 19 avril, intégrant ainsi la période des vacances de printemps.
    L’accueil des enfants dont les parents exercent une activité professionnelle dans des secteurs vitaux et essentiels est maintenu dans les écoles et la garderie sera assurée par des membres du personnel, comme précédemment.
    Pour rappel, au regard des instructions des autorités sanitaires, il convient de nouveau d’en appeler au maximum à la responsabilité de chacun et d’inviter les parents à essayer de trouver toute alternative de garde permettant d’éviter une présence trop nombreuse d’enfants.

    Nous vous invitons, si votre(vos) enfant(s) fréquentera(ront) la garderie pendant la période des vacances, à nous le faire savoir par écrit pour ce mardi 31 mars au plus tard.

    De plus, de nouveaux travaux seront proposés au début de la semaine prochaine aux élèves de la 3e maternelle à la 6e primaire. Les informations concernant les modalités vous seront communiquées via cette page.

    Travaux à domicile (2) 

    Chers parents,

    Tout d’abord, nous espérons que tout se passe bien pour vous et votre famille en cette période difficile. Nous revenons vers vous concernant le travail qui va être à nouveau proposé aux enfants. Comme le préconise toujours le Gouvernement, les exercices doivent porter sur des matières déjà vues à l’école.
    Dès à présent, les enseignantes vont reprendre contact avec vous afin de vous transmettre la suite des travaux.
    Elles vous contacteront par mail ou par téléphone. Si, dans quelques jours, vous n’avez rien reçu, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. (ecole.awan@skynet.be ou 0497/736898)
    Cette fois, Madame Aurélie a également prévu quelques activités pour les « grands » de 3e maternelle.
    Ce n’est pas envisageable pour les élèves de 1re et 2e maternelles, qui apprennent essentiellement par le jeu et les manipulations. N’hésitez pas à leur raconter des histoires, à jouer, à cuisiner avec eux. Laissez-les participer aux tâches ménagères. Toutes ces activités seront sources d’apprentissages. Ceci est valable pour les élèves de primaire aussi !

    Nous vous proposerons néanmoins sur notre site des activités possibles pour les petits, à essayer si vous êtes à court d’idées…

    Les enfants, vous le savez, sont, tout comme nous, sensibles à cette situation anxiogène.
    Ils auront sans doute besoin de vous pour effectuer leurs travaux. N’hésitez pas à les soutenir, les rassurer afin qu’ils travaillent dans un climat sécurisant. Prévoyez des plages horaires pas trop longues, entrecoupées de périodes plus ludiques.

    Surtout, continuez à prendre bien soin de vous et de vos proches !

    Quelques petites idées d’activités avec du matériel de la maison (01/04/2020)

    • Trier des pinces à linge (par exemple) par couleurs
    • Enfiler des élastiques sur une petite bouteille en plastique (dextérité), en jouant avec les couleurs
    • Contourner soi-même des formes diverses puis demander à l’enfant d’apparier objets et traces
    • Pêche aux petits objets dans un bassin (on peut aussi essayer de pêcher par couleurs)
    • Peindre des oeufs de Pâques façon vitrail, après avoir délimité les différentes zones avec une bande adhésive
    • Fabriquer des petits lapins avec des rouleaux de papier toilette (il semblerait que tout le monde en a !)
    • Jouer à faire avancer une petite balle en soufflant dans une paille (on peut imaginer des petits circuits)
    • Recouvrir des tracés graphiques préalablement dessinés avec des perles, des petits cailloux…
    • Réaliser des coloriages de Pâques

    Et par beau temps, il suffit de déplacer ces activités sur la terrasse !