Agenda

  •  

    • Congés scolaires année scolaire 2020-2021 ( 182 jours de classe)

    Vacances de printemps (Pâques): du lundi 5 avril 2021 au vendredi 16 avril 2021
    Congé: vendredi 30 avril 2021
    Fête du 1er mai: samedi 1er mai 2021
    Congé de l’Ascension: jeudi 13 mai 2021
    Lundi de Pentecôte: lundi 24 mai 2021
    Début des grandes vacances: jeudi 1er juillet 2021

    • Dates de remise des bulletins et réunions de parents: jeudi 26 novembre 2020 – jeudi 4 mars 2021 – fin d’année
    • Dates des journées de formation (élèves en congé): mardi 23 février 2021 et vendredi 26 mars 2021.
    • Date prévue pour la fête des parents: dimanche 21 mars 2021.

     

    A partir de ce mardi 29 septembre, une fois la sortie de 15h20 terminée, la grille de la cour de récréation sera fermée pendant la durée de la garderie du soir.
    Nous vous proposons donc de reprendre le chemin habituel (par le couloir d’entrée) pour venir rechercher vos enfants.
    Je vous rappelle que le masque est obligatoire dans l’enceinte de l’école pour tous les adultes et qu’il faut, autant que possible, éviter les regroupements.
    Il n’y a pour le moment aucun changement pour l’arrivée et la garderie du matin.

    Petit rappel : les élèves de P4, P5 et P6 reprennent leur grosse farde tous les vendredis (tous les 15 jours pour les élèves de P2 et P3) et leur farde d’éveil à chaque période de congés.
    Cela vous donne l’occasion de les parcourir avec eux et de vérifier si le classement des feuilles est correct. Chaque élève doit rapporter son(ses) classeur(s) le lundi.

    • 12 février 2021.

    Vous avez sans doute constaté qu’un onglet « classes numériques» a été récemment ajouté.
    L’objectif que y nous poursuivons est double :
    Nous voulions, en cas de nouveau confinement, proposer un meilleur contact avec les élèves et pouvoir interagir avec eux.
    Mais nous voulons aussi utiliser les classes numériques pendant les périodes scolaires normales, car elles nous permettent de pratiquer la différenciation, de rendre les élèves plus autonomes face aux apprentissages.
    Grâce aux ordinateurs de notre cyberclasse et aux six tablettes reçues en 2017 lors du projet numérique, des activités ont déjà été réalisées dans plusieurs classes à la grande satisfaction des enfants et des enseignants.
    La plupart des élèves ont déjà mémorisé le code d’accès à leur classe numérique. Ce n’est pas le cas dans les classes des plus jeunes ni dans les classes maternelles, c’est pourquoi vous avez reçu le code sur un document.
    Les classes numériques maternelles permettront aux parents concernés de découvrir les activités réalisées avec les enfants, car il n’y a actuellement plus la possibilité de consulter le cahier de vie de la classe.

    • 22 mars 2021

    La circulaire 8026 nous informe des dernières décisions du Comité de Concertation (CODECO) du 19 mars 2021 :

    L’évolution du nombre de contaminations et de clusters progresse dans nos écoles. Selon les derniers chiffres de l’ONE, la croissance est très marquée dans l’enseignement fondamental et moindre dans l’enseignement secondaire et chez les membres du personnel.
    Cette tendance n’est pas inattendue, puisqu’après chaque période de vacances (qui correspondent généralement à un ralentissement des activités professionnelles et de la mobilité), on constate une augmentation progressive qui reflète une circulation plus élevée du virus dans la société. D’autre part, on observe une importante augmentation du testing, principalement dans le fondamental en lien avec les nouveaux protocoles de tracing et une surveillance accrue des collectivités scolaires.
    Selon l’analyse du Commissaire Corona, les infections sont beaucoup plus souvent asymptomatiques chez les enfants. Or les personnes asymptomatiques jouent un rôle moindre dans la propagation du virus que les symptomatiques. Il est important de souligner ces éléments au regard des informations parfois contradictoires qui ont circulé dans la presse et sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
    Cela n’enlève toutefois rien à la nécessité de redoubler de prudence dans la perspective de contribuer à la maîtrise de la dynamique épidémique et de créer les conditions les plus favorables possibles pour la reprise en présentiel de toutes et tous le 19 avril prochain.
    Dans ce contexte, le Comité de concertation a décidé ce vendredi 19 mars d’imposer, à partir du mercredi 24 mars et jusqu’au vendredi 2 avril, le port du masque buccal par les élèves de 5ème et de 6ème primaire pour toutes les activités en intérieur lorsque la distance physique ne peut être respectée.
    L’obligation du port du masque peut toutefois être levée pour les élèves en situation de handicap, étant dans l’impossibilité de porter un masque ou si l’état médical de l’élève l’impose.

    • 24 mars 2021.

    Au vu de la situation sanitaire actuelle et des mesures de sécurité supplémentaires que la dernière circulaire nous demande respecter ( fenêtres ouvertes dans les locaux, pas de mélanges de groupes classes…) nous avons pris la décision de ne pas participer aux activités du CEREKI (M2 et M3) et au cours de natation (P3,P4,P5 et P6) de ce mercredi 24 mars.
    Un comité de concertation se déroule ce matin et un enseignement à distance du 29 mars jusqu’aux vacances de Pâques est à l’étude.
    Nous vous tiendrons informés des décisions prises.

    • 26 mars 2021.

    Courrier école:

    Chers parents,

    Les cours sont suspendus pour les élèves de l’enseignement primaire et maternel du lundi 29 mars au vendredi 2 avril.

    Nous avons choisi de proposer aux élèves quelques exercices sur feuilles à rapporter le jour de la rentrée. Des activités plus ludiques les attendent sur les classes numériques via le site internet (voir code d’accès au journal de classe pour ceux qui l’auraient oublié). Dans les 2 cas, nous avons visé uniquement des activités de renforcement et de révision.

    Une garderie sera bien organisée tous les jours aux heures d’ouverture habituelles de l’école : de 7h à 18 h, et de 7h à 13h le mercredi. (Vous lirez les conditions dans le courrier envoyé par le PO).
    Si vous êtes dans le cas, n’oubliez pas d’inscrire votre enfant par mail (ecole.awan@skynet.be) en indiquant en communication le nom de l’enfant, les jours et heures de présence à l’école.

    Autres informations :

    • La vente des lasagnes, prévue jusqu’au 31 mars, est prolongée jusqu’au mercredi 21 avril. La livraison se fera la semaine suivante.
      Les paiements peuvent se faire sur le compte de l’école BE33000175448546.
      N’oubliez pas de mentionner le nom du petit vendeur.
    • Les photos nous seront livrées après les vacances.
    • Nous avons décidé de ne plus accepter les cartes Pokemon à partir de la rentrée. Elles représentent une source quotidienne de conflits parfois bien difficiles à gérer (échanges, disparition…)

    Courrier PO:

    Objet: Suspension des cours du lundi 29 mars au vendredi 2 avril 2021.

    Madame, Monsieur,
    Par la présente, nous vous informons que, suite aux dernières mesures prises par le Comité de concertation en date du 24 mars 2021, tous les cours (en maternelle et en primaire) seront suspendus la semaine du lundi 29 mars au vendredi 2 avril inclus.
    Nous vous invitons vivement à garder au maximum vos enfants à la maison ou à trouver des solutions de garde alternatives ne mobilisant pas des personnes à risque afin de participer à l’effort collectif de limitation des contacts.
    Une garderie sera organisée pour les parents qui exercent des fonctions où le télétravail est impossible et pour ceux qui ne disposent d’aucune solution alternative de garde.
    Afin de prévoir l’encadrement nécessaire à l’accueil des enfants, nous vous demandons de les inscrire à la garderie par mail à attention de la direction.
    Les garderies du matin et du soir sont maintenues.

    nous vous remercions d’avance pour votre compréhension et vous prions d’accepter, Madame, monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

    Par ordonnance,  la Directrice générale,  Natalie  Henrottin            Le Bourgmestre,  Thierry  Carpentier