Les mélanges (2011-2012)

21 avril 2010

Au cours de l’année scolaire 2011-2012, nos classes se sont intéressées aux mélanges.

Dans les classes maternelles, des activités ont été menées après la lecture du livre « Ah! Les bonnes soupes ! » de Claude Boujon.

img251

Les élèves ont été confrontés au défi suivant : Comment séparer les ingrédients de la potion magique ?

Cette expérience action leur a appris à séparer les constituants d’un mélange, ici des graines de tailles différentes : maïs, lentilles, riz, sable… Ils y sont parvenus grâce à un tri manuel (pour les plus grosses graines), puis par tamisage en utilisant le matériel mis à leur disposition (passoires, entonnoirs, filtres…)

La difficulté de l’expérience était adaptée à l’âge des enfants : nombre d’ingrédients, choix du matériel… Les enfants ont donc découvert qu’il était possible de séparer des éléments solides.

En P1 et P2, les élèves ont poussé leurs investigations plus loin. Après les activités de tri, ils ont préparé d’autres potions magiques, en utilisant aussi des liquides.

Des questions sont apparues :

  • Le liquide que l’on verse sur un autre reste-t-il au-dessus ?
  • Où disparaissent le sucre et le sel versés dans l’eau ?
  • L’huile est-elle plus légère que l’eau ?
  • Quelle quantité de sucre, de sel, peut-on dissoudre dans l’eau ?

Des expériences ont été imaginées puis vécues pour trouver les réponses à leurs questions.

En P3 et P4, les élèves ont testé des mélanges de différents liquides. Ils ont essayé de varier leur superposition pour répondre à des hypothèses émises (ex. : l’huile est au-dessus parce qu’on l’a versée après, ou parce qu’il y en a moins…)

Ils ont constaté que :

  • certains liquides sont plus légers que d’autres.
  • il existe des liquides qui ne se mélangent pas entre eux (non-miscibles)

Ils ont préparé des tableaux pour présenter leurs résultats qu’ils ont aussi traduits en phrases claires et précises dans leur cahier d’expériences.

Les élèves de P5 et P6 ont décidé de fabriquer un produit de vaisselle écologique destiné aux parents et aux dames chargées de la vaisselle à l’école. Ce projet a suscité de nombreuses questions. Il a permis d’aborder des notions importantes et a été à la base d’expériences à concevoir.

  • Comment adapter la recette aux quantités nécessaires ? ( problèmes de proportionnalité, mesure de masses et capacités)
  • Le sel se dissout-il dans tous les liquides ? Tous les liquides se mélangent-ils ? ( notions de concentration maximale dans un liquide, de solutés et solvants)
  • Comment arriver à superposer des liquides ? ( notion de mélanges homogènes et hétérogènes)
  • Comment obtenir un produit de vaisselle suffisamment visqueux ? ( concevoir l’expérience de la course des liquides. Les enfants sont attentifs à ne faire varier qu’un facteur à la fois)

Le produit de vaisselle finalement obtenu a été mis en flacons et vendu aux parents intéressés.

Le thème des mélanges a permis aux élèves de primaire d’effectuer des sorties intéressantes.

  • P1P2 : Les élèves se sont rendus au « Fagotin » à Stoumont où ils ont appris à fabriquer du pain, du beurre, du fromage.
  • P3P4 : Les élèves ont passé quelques heures au « musée de la meunerie et de la boulangerie » à Harzé: chacun a pu préparer et cuire son pain.
  • P5P6 : Les élèves ont visité la station d’épuration d’Oupeye.
Porter / Transporter (2010-2011)L’oeil et la vision (2012-2013)