L’année dernière, toutes les classes maternelles et primaires ont travaillé sur un projet intitulé « du champ à l’assiette », traitant de l’alimentation. Un sujet très vaste, menant à des découvertes et expériences variées sur les thèmes de la digestion, de la conservation des aliments, de la culture au potager, des semis et plantations, du commerce équitable…
Ces activités se sont déroulées tout au long de l’année.
Les séjours en classes vertes ont aussi été l’occasion d’expériences enrichissantes: cuisiner bio, fabriquer du beurre, du pain…
Des visites à l’extérieur ont également permis d’approfondir les connaissances acquises: visite d’une ferme dans le village, du musée de la boulangerie et de la meunerie, d’une chocolaterie, d’un magasin Oxfam…
Ce projet était proposé par l’asbl Hypothèse qui forme et accompagne les enseignants dans leurs démarches en éveil scientifique.
Tous les travaux réalisés dans les classes ont été présentés aux parents et amis lors d’une grande exposition que nous avons organisée à l’école le vendredi 6 juin dernier. Elle a accueilli de nombreux visiteurs.
Chaque année, l’asbl Hypothèse réalise une brochure synthétisant les activités menées par les différentes écoles partenaires du projet en cours. Lors d’une soirée annuelle, l’ouvrage est proposé aux enseignants intéressés, et une exposition présente une sélection des activités réalisées. Cette soirée s’est déroulée le 24 octobre dernier dans notre établissement et a rassemblé une centaine de participants.
Sabine Daro, la coordinatrice de l’asbl, a salué notre travail d’équipe, mais aussi sa planification en continuité de la 1re maternelle à la 6e primaire, au grand profit des enfants.
Elle a aussi félicité Madame Louis, lauréate du concours Reine Paola pour l’enseignement.