Réflexion sur le harcèlement à l'école (P4, P5 et P6)

5 avril 2016

Dans le cadre des cours philosophiques, les élèves de 4e, 5e et 6e années ont mené un travail de réflexion sur le harcèlement à l’école. Après un premier temps d’échange où chacun a eu l’occasion de s’exprimer, les élèves, rassemblés en groupes verticaux, ont traduit leurs impressions sous forme de cartes mentales.

Ils ont ensuite visionné « la danse des brutes », un film d’animation de l’office national du Cinéma canadien traitant du sujet. Ce film leur a permis d’identifier différentes formes de harcèlement qu’ils ont choisi de représenter par de petits « romans photos ».

Les formes de harcèlement identifiées :

L’intimidation

Le cyber harcèlement

Le racket

La violence physique

La violence verbale

Le rejet, la mise à l’écart

Ce travail a été exposé le 19 janvier au centre récréatif de Remouchamps lors de la conférence organisée par la CMLOA (commission mixte locale Ourthe Amblève).

Carnaval à l’écoleAnimation à la bibliothèque d’Aywaille (P3/P4)