Diversité et beauté du monde vivant (2014-2015)

18 février 2016

En 2014, nous avons répondu à un appel à projets de sensibilisation des jeunes aux sciences intitulé « Plus tard je serai Marie Curie ou Einstein » sur la thématique « A la recherche des origines », lancé conjointement par la Wallonie, la Région Bruxelles-Capitale et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Notre projet « Diversité et beauté du monde vivant » a été sélectionné et subsidié.

Nous avons ainsi choisi d’aborder les cycles de vie du monde animal et végétal, de rechercher les liens de parenté entre espèces différentes par le biais de la nouvelle classification animale et végétale (classification phylogénétique).

Pour mener à bien ce projet, il était nécessaire d’agrandir la mare installée dans notre réserve éducative. Nous y avons consacré le premier trimestre, avec l’aide d’ouvriers communaux.
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Nos activités scientifiques ont donc réellement commencé au printemps et se sont étalées sur plusieurs mois. Pour les mener à bien, les élèves de 5e et 6e années étaient répartis en ateliers de travail une matinée par semaine :

  • Ateliers d’observation du monde animal et végétal vivant aux abords de l’école et dans notre réserve éducative (mais aussi lors d’une journée au CRIE de Berinzenne).
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  • Ateliers de comparaison d’individus et d’essais de classification à l’aide de divers livres et documents.
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  • Ateliers de représentation de ces êtres vivants par différentes techniques (crayon, fusain, encre de Chine, acrylique… (avec l’aide d’un professeur de dessin).
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  • Ateliers photos (avec l’aide d’un photographe retraité).
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Ces ateliers ont permis aux élèves du cycle supérieur de manipuler notre nouveau matériel acheté grâce aux subsides (livres documentaires, appareil photo, binoculaire, boîtes loupes, caméra microscope…) d’ acquérir des compétences artistiques pour représenter le monde vivant selon différentes techniques (crayon, fusain, acrylique…), de construire des savoirs par l’observation et de les structurer (lignes du temps, par exemple…).

Ce projet, initié au départ par les élèves de 5e et 6e années, a fait tache d’huile au sein de l’école :

  • Les élèves de 3e et 4e années ont comparé les habitants de la mare à ceux de la rivière après une journée aux « Découvertes » de Comblain au Pont.

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  • Les élèves de 1e et 2e années ont suivi en classe l’évolution des vers de farine.
  • Les élèves de 2e et 3e maternelles ont accueilli des têtards en classe et ont suivi leur évolution. Ils ont finalement relâché les grenouilles dans la mare de l’école.

Afin de transmettre les savoirs acquis, une exposition a été organisée à l’école le 26 juin pour les parents et amis. Elle montrait le travail réalisé par toutes les classes et a connu un beau succès.
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Le thermomètre (2014-2015)Petit déjeuner à l’école